Défi 300 km dans la journée
1er juillet 2012
Finalement notre projet vers Nancy a avorté et c’est dans la Brie qu’il a eu lieu.
Il y a déjà plusieurs années que ce défi trotte dans notre tête et c’est cette année que l’on a reussi.
Météo favorable : pluie, vent, chaleur.
De bonnes jambes...(avoir fait avant au moins 200 km)
Partir tôt pour avoir plus de pauses
Avoir un Vae roulant
Vitesse moyenne environ 23 km/h
Bonne selle (15 h)
Etre en équipe est un atout important pour réussir
Batteries nécessaires Minimum 1000 Wh ou recharge en route
Sacoche selle (outils)
Bidon
Sac avant
Téléphone GPS
Carte
Sacoche
KW
En -cas (coupe faim)
2 Batteries 18 Ah + 8Ah + chargeur (Hubert)
2 Batteries 12Ah 36V + chargeur (Michel)
Pompe
Le poids total des bagages est d’environ 10 kg pour moi et 8 kg pour Michel
Le circuit a l’avantage de limiter l’organisation. Le dénivelé sur ces 300 km est de 1400 m environ, c’est une belle boucle, avec très peu de circulation et de beaux paysages.
23-06-2012 à 21h39
Juste de retour à 21h en étant parti à 5h du mat on a fait 307km et Hubert 315 à la moy de 23,6km/h. Comme on est rincé, on vous donnera des détails plus tard. Bonne nuit
Michel
J’ai remis ma selle Brooks bien rodée en place et ça a gazé à peu près, sauf les 30 derniers km ou il fallait que je change un peu de position de temps en temps, mais rien de grave, ce matin pas de séquelle.
Par contre grosse faiblesse du côté des poignets, sur les 100 derniers km je changeais de postion toutes les trentes secondes et il fallait que je fasse des mouvements d’assouplissement régulièrement (les automobilistes de passages, croyaient que leur faisais des avances.....!!)
Pour les jambes : RAS , ce matin pratiquement pas de ressenti sauf quand je monte ou descends les escaliers mais c’est pratiquement fini à l’heure ou j’écris.
La nuque : juste une petite contracture à la fin qui a disparue ce matin
Un peu d’écrassement de l’urêtre, donc arrêt pipi un peu délicat, mais ok maintenant
Les pieds et chevilles et genoux (ok)
Le gosier marche bien, le Chablis de ce midi et la mirabelle sont bien descendue...!
Prochaine sortie, un peu plus cool , 200km (Chablis ou Sancerre) avec étape hôtel sympa et retour le lendemain soit 400km en tout .
Je sais, certains vont me faire remarquer que mes sorties ont un connotation viticole ! Mais ce n’est que pur hasard.
Pour info, Hubert à fait 317 km soit 10 de plus que moi , mais son compteur était trafiqué..................!!!
Hubert
Michel parti avec 2 batteries 12 Ah 36V aurait pu le faire avec une seule s’il ne roulait pas comme un bredin dans les côtes, tant il a roulé en économisant !
J’avais pour ma part 2 bat 18 Ah 26 V et une 8Ah qui doit plus en faire que 6 mais qui a bien joué sont rôle avec 45 km parcourus. Ma première batterie a fait 170 km tout en mode 1 et souvent à l’abri du vent derrière Michel. J’ai mis le mode 2 sur les 50 derniers km voyant que j’avais de la marge.
Test de recharge à midi, complètement inutile pour moi, intéressant avec le 36V (3 à 4 fois plus rapide).
Notre moyenne 23,6. Le dénivelé était 1350 m surtout vers la fin.
Les vélos ont très bien roulé, un seul petit incident pour le BH, un saut de chaîne.
Le vent pas très sympa avec nous, de face pour partir et de face pour revenir, heureusement dans le dos pendant 50 km
J’ai fait plus de km que Michel c’est parce que je roule pas droit...
Batterie : je vais parler de mon cas, Hubert fera ses commentaires je pense.
Michel
Deux batteries de 36V 12Ah embarquées, pour la première par soucis d’économie choix de rouler pratiquement sans assistance jusqu’à ce que la première led s’éteigne. J’ai donc mis l’assistance dans les quelques petites côtes rencontrées et pour "repousser" le vent, résultat la première led (sur 5) est tombée à 66km la deuxième est tombée à 116km et la troisième à 160/170km pour la pause de midi (en fait 13h30) à Villeneuve sur Yonne (89) j’avais fait 180km et il restait deux leds (la deuxième certainement bien attaquée).
Cette faible consommation s’explique par le fait que le terrain était assez plat (500m de dénivelé pour 180km) et que j’avais bridé le moteur qui coupait dès 25km/h, vitesse que j’ai dépassé presque toujours sur le plat, le reste du temps je n’ai mis si ma mémoire est bonne qu’en mode "eco" dit mode 1.
Dans le resto Chinois j’ai mis en recharge et je suis reparti avec 4 leds affichées (la quatrième certainement en début de charge mais en une heure de temps j’ai dû certainement récupérer deux leds complètes je pense, soit 40%, le chargeur est rapide)
La batterie m’a finalement lachée à "Donnemarie Dontilly" dans le 77 au km 247, j’ai ainsi consommé disons 3,5 leds en seulement 67km car gros dénivelé, vent, digestion et un peu de fatigue, ce qui ferait 7 leds pour 247km (une leds faisant ainsi en moyenne 35km soit en extrapolant pour une batterie pleine :175km.
Pour l’autre batterie j’ai consommé deux leds plus une partie de la troisième pour 60km restant dont une grande partie en mode "standard" dit mode 2, car fatigue, lassitude etc...il fallait que le moteur bosse ! Le terrain étant à nouveau assez plat j’ai encore souvent dépassé la vitesse de coupure de 25km/h.
Conclusion : en comptant la recharge de deux leds à la pause j’ai consommé sur la première batterie 5+2 = 7 leds + 2,5 pour la deuxième batterie = en tout 9,5 leds consommées sur 10, j’aurais donc pu faire avec une seule batterie, mais ne le sachant pas au départ je ne voulait pas me tresser.
Le tout avec une moyenne de 23,6km/h quand même au lieu des 22km/h que j’avais prévus, moyenne réalisée deux fois sur 200km avec le Cybien ®.
Je pense donc qu’en parcours local de 200km en bridant le vélo à 25km/h et en coupant de temps en temps l’assistance et avec une sacoche en moins sans la deuxième batterie et sans le chargeur soit 7 kg en moins je pourrais faire cette ballade sans recharger avec une seule batterie, un jour sans vent bien sûr.
Ce test sera fait sous peu.
Il y a déjà plusieurs années que ce défi trotte dans notre tête et c’est cette année que l’on a reussi.
Principe
Il s’agit de tester la possibilité de faire une longue distance dans une journée avec nos VAE en autonomie. On peut recharger un peu aux poses.Conditions de réussite








Equipement :
Le + leger possible










Le poids total des bagages est d’environ 10 kg pour moi et 8 kg pour Michel
Circuit
Cliquez sur le lien pour visualiser le circuitLe circuit a l’avantage de limiter l’organisation. Le dénivelé sur ces 300 km est de 1400 m environ, c’est une belle boucle, avec très peu de circulation et de beaux paysages.
Quelques photos :
On a pas pris le temps de prendre beaucoup de photos....Compte rendu rapide
Michel23-06-2012 à 21h39
Juste de retour à 21h en étant parti à 5h du mat on a fait 307km et Hubert 315 à la moy de 23,6km/h. Comme on est rincé, on vous donnera des détails plus tard. Bonne nuit
Michel
J’ai remis ma selle Brooks bien rodée en place et ça a gazé à peu près, sauf les 30 derniers km ou il fallait que je change un peu de position de temps en temps, mais rien de grave, ce matin pas de séquelle.
Par contre grosse faiblesse du côté des poignets, sur les 100 derniers km je changeais de postion toutes les trentes secondes et il fallait que je fasse des mouvements d’assouplissement régulièrement (les automobilistes de passages, croyaient que leur faisais des avances.....!!)
Pour les jambes : RAS , ce matin pratiquement pas de ressenti sauf quand je monte ou descends les escaliers mais c’est pratiquement fini à l’heure ou j’écris.
La nuque : juste une petite contracture à la fin qui a disparue ce matin
Un peu d’écrassement de l’urêtre, donc arrêt pipi un peu délicat, mais ok maintenant
Les pieds et chevilles et genoux (ok)
Le gosier marche bien, le Chablis de ce midi et la mirabelle sont bien descendue...!
Prochaine sortie, un peu plus cool , 200km (Chablis ou Sancerre) avec étape hôtel sympa et retour le lendemain soit 400km en tout .
Je sais, certains vont me faire remarquer que mes sorties ont un connotation viticole ! Mais ce n’est que pur hasard.
Pour info, Hubert à fait 317 km soit 10 de plus que moi , mais son compteur était trafiqué..................!!!
Hubert
Michel parti avec 2 batteries 12 Ah 36V aurait pu le faire avec une seule s’il ne roulait pas comme un bredin dans les côtes, tant il a roulé en économisant !
J’avais pour ma part 2 bat 18 Ah 26 V et une 8Ah qui doit plus en faire que 6 mais qui a bien joué sont rôle avec 45 km parcourus. Ma première batterie a fait 170 km tout en mode 1 et souvent à l’abri du vent derrière Michel. J’ai mis le mode 2 sur les 50 derniers km voyant que j’avais de la marge.
Test de recharge à midi, complètement inutile pour moi, intéressant avec le 36V (3 à 4 fois plus rapide).
Notre moyenne 23,6. Le dénivelé était 1350 m surtout vers la fin.
Les vélos ont très bien roulé, un seul petit incident pour le BH, un saut de chaîne.
Le vent pas très sympa avec nous, de face pour partir et de face pour revenir, heureusement dans le dos pendant 50 km
J’ai fait plus de km que Michel c’est parce que je roule pas droit...
Batterie : je vais parler de mon cas, Hubert fera ses commentaires je pense.
Michel
Deux batteries de 36V 12Ah embarquées, pour la première par soucis d’économie choix de rouler pratiquement sans assistance jusqu’à ce que la première led s’éteigne. J’ai donc mis l’assistance dans les quelques petites côtes rencontrées et pour "repousser" le vent, résultat la première led (sur 5) est tombée à 66km la deuxième est tombée à 116km et la troisième à 160/170km pour la pause de midi (en fait 13h30) à Villeneuve sur Yonne (89) j’avais fait 180km et il restait deux leds (la deuxième certainement bien attaquée).
Cette faible consommation s’explique par le fait que le terrain était assez plat (500m de dénivelé pour 180km) et que j’avais bridé le moteur qui coupait dès 25km/h, vitesse que j’ai dépassé presque toujours sur le plat, le reste du temps je n’ai mis si ma mémoire est bonne qu’en mode "eco" dit mode 1.
Dans le resto Chinois j’ai mis en recharge et je suis reparti avec 4 leds affichées (la quatrième certainement en début de charge mais en une heure de temps j’ai dû certainement récupérer deux leds complètes je pense, soit 40%, le chargeur est rapide)
La batterie m’a finalement lachée à "Donnemarie Dontilly" dans le 77 au km 247, j’ai ainsi consommé disons 3,5 leds en seulement 67km car gros dénivelé, vent, digestion et un peu de fatigue, ce qui ferait 7 leds pour 247km (une leds faisant ainsi en moyenne 35km soit en extrapolant pour une batterie pleine :175km.
Pour l’autre batterie j’ai consommé deux leds plus une partie de la troisième pour 60km restant dont une grande partie en mode "standard" dit mode 2, car fatigue, lassitude etc...il fallait que le moteur bosse ! Le terrain étant à nouveau assez plat j’ai encore souvent dépassé la vitesse de coupure de 25km/h.
Conclusion : en comptant la recharge de deux leds à la pause j’ai consommé sur la première batterie 5+2 = 7 leds + 2,5 pour la deuxième batterie = en tout 9,5 leds consommées sur 10, j’aurais donc pu faire avec une seule batterie, mais ne le sachant pas au départ je ne voulait pas me tresser.
Le tout avec une moyenne de 23,6km/h quand même au lieu des 22km/h que j’avais prévus, moyenne réalisée deux fois sur 200km avec le Cybien ®.
Je pense donc qu’en parcours local de 200km en bridant le vélo à 25km/h et en coupant de temps en temps l’assistance et avec une sacoche en moins sans la deuxième batterie et sans le chargeur soit 7 kg en moins je pourrais faire cette ballade sans recharger avec une seule batterie, un jour sans vent bien sûr.
Ce test sera fait sous peu.
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