Menu html

Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance. Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
Vous pouvez consulter les archives  de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.

samedi 28 janvier 2017

Compostelle Conques à Roncevaux 2011

De Conques à Roncevaux

23 février 2011

Après cette semaine passée avec cette équipe très sympathique, du club de VTT Evasion de Ludres, voilà une compilation des vidéos et photos des participants.
Et merci à Yanick qui m’a associé à cette aventure !

Etape 1 : 86 km Conques - Limogne-en-Quercy

  • Conques (Eglise Sainte Foy)
  • Livinhac-le-Haut
  • Montredon
  • Saint Félix
  • Figeac
  • Gréalou
  • Cajarc
  • Limogne-en-Quercy

Etape 2 : 83 km Limogne-en-Quercy - Lauzerte

  • Limogne-en-Quercy
  • Varaire
  • Bach
  • Cahors
  • Labastide-Marnhac
  • Lhospitalet
  • Lascabanes
  • Montcuq
  • Lauzerte
(Vous pouvez cliquer sur le symbole à coté de Viméo pour l’afficher en grand ) Vous pouvez aussi télécharger l’original.
Compostelle jour 1 et 2 from Cossange on Vimeo.

Etape 3 : 97 km Lauzerte- La Romieu

  • Lauzerte
  • Moissac (Eglise Saint Pierrre)
  • Espalais
  • Auvillard
  • Saint-Antoine sur l’Arrats
  • Flamarens
  • Miradoux
  • Lecoute
  • La Romieu

Etape 4 : 99 km La Romieu - Aire-sur-L’Adour

  • La Romieu
  • Condom
  • Montréal du gers
  • Eauze
  • Nogaro
  • Urgos
  • Aire-sur-L’Adour
Untitled from Cossange on Vimeo.

Etape 5 : 93 km Aire-sur-L’Adour - Navarrenx

  • Aire-sur-L’Adour
  • Miramont - Sensacq
  • Arzacq-Arraziguet
  • Larreule
  • Arthez de béarn
  • Navarrenx

Etape 6 : 61 km Navarrenx - Saint Jean Pied de port

  • Navarrenx
  • Saint Palais
  • Ostabat-asme
  • Saint Jean Pied de port
Compostelle jours 5 et 6 from Cossange on Vimeo.

Etape 7 : 48 km Saint Jean Pied de port – Roncevaux - Saint Jean Pied de port

  • Saint Jean Pied de port
  • Roncevaux
  • Saint Jean Pied de port 
Untitled from Cossange on Vimeo.

Le parcours


Le matériel

Le vélo c’est très bien comporté dans ce milieu extrême pour lequel il n’est pas conçu. Beaucoup moins à l’aise dans les parties techniques et les descentes, surtout à cause du poids, c’est un régal de facilité dans les montée.
Une vrai chèvre, je suis descendu souvent du vélo, pour ménager la batterie et le matériel.

Les galères

Bilan matériel, une crevaison le premier jour, les patins de freins sont HS et la chaîne doit avoir du plomb dans l’aile. Sinon la batterie tient bien 120 km en usage VTT et 2000 m de dénivelé.
Sinon j’ai été mis dans le bain le premier jour, le premier km, portage du vélo sur 1 km dans un chemin de chèvre. Avantage au vélo en carbone de 10 kg. Le Bigith pèse un âne mort das ces conditions. Heureusement moins de galères les autres jours, et j’ai utilisé souvent le mode auto en marchant à côté dans les pentes les plus dures.
Côté galère Yanick a eu sa dose, avec des crevaisons à répétition, en moteur roue c’est pas évident, les batteries à plat, casse du dérailleur, etc.
Le vélo de rechange n’a pas servi !
Quelques problèmes quelquefois pour trouver le chemin et pour rassembler les personnes perdues. A retenir : chacun doit avoir la carte et être capable de rejoindre l’étape seul.

L’équipe

Une équipe super, avec une bonne ambiance, ce qui est primordial pour ce type de parcours un peu difficile de temps en temps.

L’organisation

Une organisation sans faille, l’accompagnement avec le mini bus est vraiment facilitante. Le transport des bagages sur le vélo aurait été très difficile, voire impossible sur certain parcours.
Les étapes en camping bien choisies et très agréables.

Les étapes

Je ne comprenais pas comment, dans une région qui n’est pas très montagneuse, comment on pouvait avoir 15000 m de dénivelé, maintenant je sais, le GR 65 ne passe pas toujours dans la vallée, mais de préférence sur les pentes...
Et chapeau pour ceux qui n’avait pas de moteur pour les aider, perso j’ai déjà perdu 2 kg pendant cette semaine...

Les rencontres

Le chemin est toujours l’occasion de rencontres, même si le vélo par sa rapidité ne facilite pas les choses. Vous pourrez voir sur les vidéos, quelques exemples.

Le principe du chemin en vélo, les VAE

Le chemin de Compostelle est tracé pour les marcheurs, il n’a pas été prévu pour les vélos. Ce qui le rends difficile sur certains tronçons. Le port du vélo est nécessaire sur les parties les plus difficiles, le VAE avec son poids n’est pas à la noce, j’ai failli abandonner le premier jour !
Sinon l’assistance permet de réduire l’effort pour garder le plaisir de ce chemin magnifique.

Le bilan

Une super randonnée qui aurait été galère sans cette organisation.

Les améliorations possibles

Beaucoup d’erreurs de route malgré les cartes préparées et le balisage du chemin. Ce qui a occasionné quelques difficultés sur la route, avec un départ en sens inverse un matin, 1 heure pour s’en rendre compte !
Pour cette année je serai mieux équipé avec un Gps de randonnée, et la route en GPX, merci Android.

L’année prochaine

Voir l’article suivant : vers Compostelle en 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire