Menu html

Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance. Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
Vous pouvez consulter les archives  de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.

dimanche 29 janvier 2017

Choisir son pneu pour la rando

Les pneus sont très important sur un vélo 

  • Pour la sécurité
  • Le confort
  • La tranquillité (résistance aux crevaisons)

Contrairement à une croyance connue les pneus larges ont moins de résistance au roulement que les pneus fins (à pression égale)
Ces articles sont issus se ce site :http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm#résistance

Comment est-ce possible que des gros pneus soient plus roulants que des pneus fins ?
La réponse est dans la déflection du pneu. Tout pneu s’écrase sous charge, créant une empreinte plate sur le sol. A la même pression un pneu étroit et un pneu large ont la même surface de contact, mais sa forme n’est pas la même. Un gros pneu est déformé plutôt dans le sens de sa largeur alors que la surface de contact est plus allongée avec un pneu fin. Cette déformation radiale est plus importante donc le pneu fin est "moins rond", la perte d’énergie qui va dans sa déformation est plus importante, donc il a plus de résistance au roulement.

Plus de détails ici
Relativiser la résistance au roulement
Il y a d’autres facteurs qui freinent un vélo. A partir de 20km/h la résistance de l’air devient prépondérante. La moindre pente demande plus d'efforts pour combattre la gravité que les pneus n'en consomment. Il ne faut donc pas donner à la résistance au roulement plus d’importance qu’elle n’en a, à plus forte raison pour le cyclisme urbain ou le cyclotourisme. Mieux vaut s'intéresser à d'autres qualités que devrait avoir un pneu pour ces pratiques, comme l'adhérence sur sol sec ou mouillé, le confort, ou encore la résistance aux crevaisons pour ceux qui roulent beaucoup.

Pourquoi rouler avec des pneus lisses ?
Sur route même mouillée un pneu lisse a une meilleure adhérence parce que la surface de contact avec le sol est plus grande. En fait les meilleurs pneus pour la route sont entièrement lisses ! S'ils ont parfois quelques stries c'est pour des raisons esthétiques mais surtout psychologiques, pour rassurer les cyclistes qui auraient peur de glisser sur le mouillé avec des pneus lisses ! Pour comprendre la fonction nulle de ces stries il suffit de regarder l’asphalte de près, en fait la surface de la route est bien plus rugueuse que celle d’un pneu lisse : de toute manière la gomme souple et élastique va épouser la forme des aspérités, même si le pneu était entièrement lisse. Quelques stries avec une orientation préférentielle réduisent parfois et très légèrement la résistance au roulement. Mais sur les chemins de terre et les pistes poussiéreuses de très légères stries sur la bande de roulement améliorent l'adhérence en créant des micro-imbrications avec le sol. Sur pistes boueuses des crampons (et même des clous dans la neige) sont nécessaires pour une bonne traction.
Le rôle des crampons
Sur route la traction et l’adhérence du pneu sont quasi-exclusivement dus à la formulation de la gomme. Hors piste par contre, les gros crampons sont très importants. En se déformant élastiquement ils s’accrochent momentanément au terrain et permettent de transmettre toutes les forces de translation, freinage, et mieux contrôler les changements de direction. Ils sont donc parfaitement indiqués aux vtt mais ne sont pas adaptés à un usage régulier en ville et sur route, où ils vibrent, font du bruit, et augmentent sensiblement la résistance au roulement.

Que choisir ?
Les Marathons plus sont très bien, résistants aux crevaisons et aux km, mais cher.
Je prends maintenant des pneus DK résistant à la crevaison qui sont très bien pour 3 fois moins cher.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire