Tracer le parcours
Le tracé de la route est une partie importante de la préparation d'un voyage en vélo. Il s'agit de passer par des routes où il n'y a pas trop de trafic, sans trop allonger le parcours et en évitant les dénivelés trop important. Souvent il faut faire des compromis.
L'outil principal pour la préparation est Openrunner qui permet de tracer la route avec précision sur un fond de carte IGN. Le tracé terminé nous permet de voir le kilométrage et le dénivelé. Ensuite on peut sauvegarder le tracé sous forme "GPX" qui permet de le rentrer dans un programme de suivi de la route sur le vélo.
Suivre la route
Le suivi de ma route se fait sur mon smartphone avec un logiciel GPS, perso après beaucoup de tests, j'utilise IPHIGENIE qui a un fond de carte IGN très précieux si on doit changer de route en cours dde voyage. On peut utiliser tout autre programme GPS.
La carte papier n'est pas à négliger en cas de panne ou manque de batterie. Les cartes Michelin sont les plus pratiques pour le voyage en vélo.
Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance.
Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
Vous pouvez consulter les archives de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.
Vous pouvez consulter les archives de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire