Menu html

Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance. Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
Vous pouvez consulter les archives  de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.

jeudi 26 janvier 2017

Vélo de fainéants

Le VAE pour garder la forme

23 novembre 2012


Le VAE c’est pour les fainéants .....

Je dis souvent, par provocation, le VAE c’est plus sportif que le vélo classique...J’avais envie de vérifier cette affirmation.
La réputation du VAE c’est : tu fais de la mobilette..... Il y a confusion entre vélo assisté et vélo électrique (sans pédalage)
J’aime bien l’idée de véhicule hybride où on peut soit favoriser le pédalage ou l’assistance électrique, d’où les différences énormes sur l’autonomie, sur mon vélo de 20 à 200 km.

Le club de vélo

Depuis quelques semaines, Je roule avec un club de vélo à Bellerive sur Allier, le CRB. La fédération française de cyclisme accepte depuis peu les VAE. Le club comporte une cinquantaine de membres, avec des niveaux très différents.
J’ai commencé à sortir avec le groupe le moins rapide, mon but étant de me balader et pas d’aller vite.
Mais les groupe des rapides nous a rejoint et sans faire attention je me suis retrouvé avec eux devant. Sans difficultés particulières et j’ai pu suivre le rythme assez soutenu, facilement et sans aucun mérite, avec l’aide de mon moteur.
L’ambiance est très bonne, les VAE sont acceptés et même souhaités par le responsable qui veut aider les plus anciens à continuer une activité.
Mais il y toujours cette confusion entre VAE et mobylette. Avec des questions : pourquoi tu fais du VAE ? Et quand j’ai énoncé mon intention de venir en vélo "sec" j’ai eu le conseil d’éviter le groupe des costauds et aussi de commencer plutôt en début de saison pour m’adapter progressivement à leur rythme.
Pour ma part j’avais l’impression d’être en forme, mais mes précédents essais du vélo sec était assez décevants.

Allez, j’y vais en vélo sec....

Donc je décide de partir avec mon de course, je pars de bon matin, je descends ma colline et bout d’un km, je crève.... Retour à la maison pour prendre mon VAE, pas le temps de réparer.
Une autre fois je prépare mon vélo la veille, le matin avant de partir je regonfle mon vélo pour éviter une nouvelle crevaison. Je branche ma pompe sur la roue arrière et au lieu de se gonfler le pneu se dégonfle, la valve est trop courte. Après plusieurs essais, je renonce et reprends mon VAE pour aller au rendez-vous.
Hier enfin mon vélo est gonflé, préparé et je peux enfin rejoindre le groupe situé à 20 km de mon domicile. C’est la première fois de l’année que je sors avec ce vélo et surtout pour une sortie un peu longue, le circuit avec le groupe faisant 60 km plus un aller retour pour les rejoindre, de 40 km. J’avais bien sûr une certaine appréhension, avec l’intention de faire demi tour si le rythme était trop rapide et aussi la peur de ne pas pouvoir rentrer chez moi pour les 20 dernier km (pente de 16% pour arriver chez moi)

Comment ça c’est passé ?

En fait j’ai choisi de suivre le croupe des rapides, tant qu’à faire, les premiers km étaient faciles. J’ai pas eu de difficultés dans les côtes. J’ai plus de mal à suivre le rythme sur le plat au dessus de 40 km/h, même en étant derrière. Un décrochage de quelques mètres est difficile à rattraper.
Finalement je ne me suis pas trop mal débrouillé, sur le groupe de 7 personnes, j’étais plutôt dans les premiers, et leur remarque : tu vas plus vite avec ce vélo que avec ton VAE !
Conclusion le VAE permet de conserver la forme.....
Remarque  : le retour chez moi a été difficile, mais j’ai pu monter ma pente pour arriver chez moi à vitesse lente... Grosse fatigue le soir et bon sommeil réparateur.! Dur de faire 100 km la première fois....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire