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Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance. Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
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mercredi 18 janvier 2017

Pourquoi voyager en VAE ?

 Pourquoi voyager en vélo par Brigitte et Philippe 



Pourquoi se déplacer en VAE par Brigitte




En 2006, dans la jolie montagne bourbonnaise,  dans  l'Allier,  où  Hubert  a sa maison de campagne,  je m’essoufflais,  poussant  mon VTC  sur  les  abruptes montées...  
Aussi,  un jour  déclarais-je : - c'est  fini,  j'arrête  le vélo, je n'en peux plus de pousser  mon engin  sur  ces collines !-
Hubert se renseigna  alors  sur  les  VAE,  peu  connus à  cette  époque,  une  jeune  femme  vendait le sien un pliable  de  couleur  noire ....Après  l'avoir  essayé , chacun  à  notre  tour,  nous étions  séduits . 
Une  aide  évidente  dans  les  montées, que  je pourrais  gravir  sans  descendre de vélo. 
Bien que  d'occasion,  le prix demeurait  important pour moi, Hubert m'offrit alors   la 1/2 de mon tout 1er VAE. 
J'ai  commencé  à  l'employer  pour  effectuer  mon trajet  maison - travail,  34 km AR.

Très  vite,  2 problèmes  surgirent,  mon  super  vélo  déraillait  fréquemment,  à  la moindre  secousse,  et, le retour  à la maison  devenait  fastidieux,  la batterie  supportait 25 km,  je n'étais  plus  aidée  pour les 10 derniers !
Fin 2007,  j'acquis alors  un Gitane  flambant  neuf dont  la batterie faisait 18 ampereurs ( le pliable  n'en comptait que  8)... Je pouvais  parcourir  100 km en étant "aidée". 
Aller  travailler  avec ce  VAE  est  vite  devenu  un tel  plaisir  que  ni la pluie ni la neige  ne  m'arrêtaient !
Nous  avons  aussi  commencé  nos  1ers  voyages  vélo 🚲,  petits  parcours  pour  débuter,  en 2008, en Auvergne, puis  voyages  itinérants :
 En 2009, Baie  de  Somme 
 En 2010, le sud  de  la France 
 En 2011 Le long  de La Loire ,  de Tours à  Vannes
 En 2012 Paris- Bruges
  En 2013 Paris-londres
 En 2014 Nancy- Mâcon 
En 2015, chemin de  Compostel,  de  Pau à Ribadeo... 

...hélas  dramatiquement  interrompu  après  que je me sois  fricassée  la face ( après  Bilbao,  sur  la route  de  Santander),  à  55km /h, sur  une  pente  raide,  malheureux  phénomène  de  guidonnage !
Depuis,  après  reconstruction  faciale et un long  temps de  grande  réparation.. .. Sans  rancune,  je remonte   sur  mon vélo,  coiffée  d'un casque  intégral,  mais,   je renonce  aux voyages itinérants du  fait  de  séquelles résiduelles ... 
C'est  un peu  triste  et  envieuse  que  je vois  mon compagnon  organiser  les prochains parcours avec les  amis partants ,  tout  en me réjouissant pour eux.

Le VAE,  c'est  un bon vent ds le dos qui  vous  pousse en avant,  à moindre  effort,  selon  que vous  choisissez l'assistance  faible,  moyenne  ou forte. 
Telle  une  main  qui  vous  propulse,  selon les  modèles  de VAE, plus ou moins  fort, les  démarrages  s'avèrent  plus aisés,  moins  vascillants qu'en  vélo  classique (dit "vélo  sec"). 
Certes  le VAE est plus  lourd,  mais de  fait  plus  stable. 

Pour  moi  qui  l'emploie  comme moyen de  transport,  il me permet  une  agréable parenthèse de  50 mn,  le long  du canal  de  l'Ourcq,  pour  me rendre  ds le  10ème arrt  de  Paris  où je travaille. .. A peine plus que le  RER B tjs bondé,  malodorant,  et sujet à de fréquentes pannes.
Une veste  technique  imperméable,   un pantalon  et  des surchausures waterproof permettent  d'affronter les averses sans  problème. 

Notons  que  depuis  10 ans  que  j'ai  choisi  ce  mode  de trajet, je  ne souffre plus  des rhinopharyngites et angines  qui  ne manquaient  pas  de  me visiter  en période hivernale  lorsque  je prenais  le  RER.
Enfin,  avantage  non négligeable,  j'économise  le temps et le prix du club  de  gym,  car  2h par jour  à  pédaler,  même  sans  forcer,  contribue largement  à  me maintenir  en forme. 
Et puis,  je peux transporter les courses ds mes sacoches, sans  effort. 
Pour  ceux  qui veulent  en savoir  davantage  sur le plan technique,  voici  ma fiche  pratique :

Une batterie posée sur le vélo  ,  et plus ou moins selon le niveau d'assistance choisi. 
La capacité  de la batterie se mesure en Ah( ampères heures,  ex 8 A c'est 8 A pdt  1h ou 4 pdt 2h ) ou Wh,  cette dernière est plus précise en ce qu'elle inclut la tension du moteur qui peut être de 26, 36 ou 48 volts.(le bbs est 36 alors que mon gitane est 26 v.)

Le moteur peut être dans le pédalier ou dans la roue, le 1er est plus pratique pour les montées car il fonctionne avec les vitesses,  c'est  le mien et aussi plus économique.
La législation limite à 25 km/ h la vitesse avec assistance. Pas d'assistance si on ne pédale pas. Sinon il s'agit de vélomoteurs non autorisés sur piste cyclable. 
Brigitte



Comment suis je venu au voyage à vélo par Philippe?

En ce qui me concerne ,j'y suis venu en plusieurs étapes successives . Après 12 ans de pratique d'un sport de compétition avec toutes ses contraintes, il me fallait trouver une autre activité le jour où j'ai décidé d'arrêter .
Après reflexion, j'ai pris la décision de me mettre au sport tout court et comme le vtt arrivait à point nomme, ce choix se fit naturellement
Mon goût pour les voyage m'a naturellement  conduit à effectuer des randos itinérantes et de nouvelles destinations comme le Maroc,l'Egypte,le Kenya,La Turquie,l'Indonésie .....

Et puis le VAE est apparu à son tour et de nouvelles possibilités de voyages avec de plus longues étapes tout en repartant plus frais le matin suivant malgré un bagage sensiblement plus lourd .
Son seul inconvénient est de cantonner nos  expéditions à la France,nos batteries lithium étant proscrites dans les avions.

Et puis ce voyages,c'est aussi des personnes qu'on découvre et d'autres  qu'on a plaisir à retrouver pour partager notre passion commune et faire de nouveaux projets...
Donc à bientot...et vivement Avril et la fin de l'hiver su'on puisse rouler vers St Trop !!!
Philippe.







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