Pourquoi voyager en vélo par Brigitte et Philippe
Pourquoi se déplacer en VAE par Brigitte

En 2006, dans la jolie montagne bourbonnaise, dans l'Allier, où Hubert a sa maison de campagne, je m’essoufflais, poussant mon VTC sur les abruptes montées...
Aussi, un jour déclarais-je : - c'est fini, j'arrête le vélo, je n'en peux plus de pousser mon engin sur ces collines !-
Hubert se renseigna alors sur les VAE, peu connus à cette époque, une jeune femme vendait le sien un pliable de couleur noire ....Après l'avoir essayé , chacun à notre tour, nous étions séduits .
Une aide évidente dans les montées, que je pourrais gravir sans descendre de vélo.
Bien que d'occasion, le prix demeurait important pour moi, Hubert m'offrit alors la 1/2 de mon tout 1er VAE.
J'ai commencé à l'employer pour effectuer mon trajet maison - travail, 34 km AR.
Très vite, 2 problèmes surgirent, mon super vélo déraillait fréquemment, à la moindre secousse, et, le retour à la maison devenait fastidieux, la batterie supportait 25 km, je n'étais plus aidée pour les 10 derniers !
Fin 2007, j'acquis alors un Gitane flambant neuf dont la batterie faisait 18 ampereurs ( le pliable n'en comptait que 8)... Je pouvais parcourir 100 km en étant "aidée".
Aller travailler avec ce VAE est vite devenu un tel plaisir que ni la pluie ni la neige ne m'arrêtaient !
Nous avons aussi commencé nos 1ers voyages vélo
, petits parcours pour débuter, en 2008, en Auvergne, puis voyages itinérants :
En 2009, Baie de Somme
En 2010, le sud de la France
En 2011 Le long de La Loire , de Tours à Vannes
En 2012 Paris- Bruges
En 2013 Paris-londres
En 2014 Nancy- Mâcon
En 2015, chemin de Compostel, de Pau à Ribadeo...
...hélas dramatiquement interrompu après que je me sois fricassée la face ( après Bilbao, sur la route de Santander), à 55km /h, sur une pente raide, malheureux phénomène de guidonnage !
Depuis, après reconstruction faciale et un long temps de grande réparation.. .. Sans rancune, je remonte sur mon vélo, coiffée d'un casque intégral, mais, je renonce aux voyages itinérants du fait de séquelles résiduelles ...
C'est un peu triste et envieuse que je vois mon compagnon organiser les prochains parcours avec les amis partants , tout en me réjouissant pour eux.
Le VAE, c'est un bon vent ds le dos qui vous pousse en avant, à moindre effort, selon que vous choisissez l'assistance faible, moyenne ou forte.
Comment suis je venu au voyage à vélo par Philippe?
Telle une main qui vous propulse, selon les modèles de VAE, plus ou moins fort, les démarrages s'avèrent plus aisés, moins vascillants qu'en vélo classique (dit "vélo sec").
Certes le VAE est plus lourd, mais de fait plus stable.
Pour moi qui l'emploie comme moyen de transport, il me permet une agréable parenthèse de 50 mn, le long du canal de l'Ourcq, pour me rendre ds le 10ème arrt de Paris où je travaille. .. A peine plus que le RER B tjs bondé, malodorant, et sujet à de fréquentes pannes.
Une veste technique imperméable, un pantalon et des surchausures waterproof permettent d'affronter les averses sans problème.
Notons que depuis 10 ans que j'ai choisi ce mode de trajet, je ne souffre plus des rhinopharyngites et angines qui ne manquaient pas de me visiter en période hivernale lorsque je prenais le RER.
Enfin, avantage non négligeable, j'économise le temps et le prix du club de gym, car 2h par jour à pédaler, même sans forcer, contribue largement à me maintenir en forme.
Et puis, je peux transporter les courses ds mes sacoches, sans effort.
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le plan technique, voici ma fiche pratique :
Une batterie posée sur le vélo , et plus ou moins selon le niveau d'assistance choisi.
La capacité de la batterie se mesure en Ah( ampères heures, ex 8 A c'est 8 A pdt 1h ou 4 pdt 2h ) ou Wh, cette dernière est plus précise en ce qu'elle inclut la tension du moteur qui peut être de 26, 36 ou 48 volts.(le bbs est 36 alors que mon gitane est 26 v.)
Le moteur peut être dans le pédalier ou dans la roue, le 1er est plus pratique pour les montées car il fonctionne avec les vitesses, c'est le mien et aussi plus économique.
La législation limite à 25 km/ h la vitesse avec assistance. Pas d'assistance si on ne pédale pas. Sinon il s'agit de vélomoteurs non autorisés sur piste cyclable.
Brigitte
En ce qui me concerne ,j'y suis venu en plusieurs étapes successives . Après 12 ans de pratique d'un sport de compétition avec toutes ses contraintes, il me fallait trouver une autre activité le jour où j'ai décidé d'arrêter .
Après reflexion, j'ai pris la décision de me mettre au sport tout court et comme le vtt arrivait à point nomme, ce choix se fit naturellement
Mon goût pour les voyage m'a naturellement conduit à effectuer des randos itinérantes et de nouvelles destinations comme le Maroc,l'Egypte,le Kenya,La Turquie,l'Indonésie .....
Et puis le VAE est apparu à son tour et de nouvelles possibilités de voyages avec de plus longues étapes tout en repartant plus frais le matin suivant malgré un bagage sensiblement plus lourd .
Son seul inconvénient est de cantonner nos expéditions à la France,nos batteries lithium étant proscrites dans les avions.
Et puis ce voyages,c'est aussi des personnes qu'on découvre et d'autres qu'on a plaisir à retrouver pour partager notre passion commune et faire de nouveaux projets...
Donc à bientot...et vivement Avril et la fin de l'hiver su'on puisse rouler vers St Trop !!!
Philippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire