Menu html

Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance. Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
Vous pouvez consulter les archives  de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.

jeudi 26 janvier 2017

Chaîne plateau cassette

Quand et comment faut-il huiler sa chaîne ?

20 mars 2011
La chaîne est un élément d’usure rapide sur nos vélos, surtout avec moteur pédalier et son entretien correct peut permettre de la ménager un peu.
Je viens de changer ma chaîne, après quelques centaine de km j’ai mis un peu d’huile.
De retour chez mon vélociste, il me dit que c’était une erreur, une chaîne neuve ne s’entretient qu’après 3000 km. Le fait de mettre de l’huile est plutôt préjudiciable, la poussière se colle sur la chaîne et elle joue le rôle d’abrasif.
Sauf en cas de pluie où il faut huiler assez vite, et surtout enlever le surplus d’huile en essuyant la chaîne pour quelle soit sèche à l’extérieur.
Ces conseils semblent corroborer mon expérience, la chaîne du vélo de ma compagne est très peu huilée et elle a fait 10000 km avec sa chaîne. 
Que ceux qui disent su’elle appuie moins sur les pédales se taisent..... :-) La chaîne est aussi moins sollicitée par les vitesses dans le moyeux.





Quand changer chaîne, cassette, plateau ?

2 mars 2011

http://forum.velovert.com/topic/31615-usure-de-la-chaine/
Une chaîne qui s’use s’allonge, et si elle s’allonge elle use la cassette et le pédalier, ensuite si on tarde trop a changer cette chaîne, lors de son remplacement il se produit des sauts de chaîne sur les pignons, sauts que parfois on arrive a supprimer si on lime un peu les bavures sur les flancs des dentures, mais souvent faudra changer ensuite la cassette.
En utilisant un principe le mesure de l’allongement on peu ainsi éviter de changer la chaîne trop tard !
Cette opération est très facile avec les chaînes a maillons démontables
Apres avoir relevé les allongements de plusieurs dizaines de chaînes changées, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes.
Il suffit d’étaler sur un journal, la chaîne a contrôler et une chaîne neuve avec le même nombre de maillon, d’ajuster leur alignement en les juxtaposant bien sur toute leur longueur d’un coté, et en s’assurant que leurs extrémités soient bien alignées et de mesurer de l’autre coté la différence de longueur entre la chaîne neuve et la chaîne usagée.
On peut aussi les suspendre ensemble en les fixant par un clou au travers du trou du plot d’un maillon
1. Si la différence est inférieure a 2mm , la chaîne n’est pas usée on peut continuer a l’utiliser
2. Si la différence se situe entre 2 et 3mm il faut changer la chaîne , elle est arrivée a son allongement maximum sans nuire a la denture de la cassette.
3. Si la différence est de 3 a à 4mm, il y aura des sauts de chaîne au remplacement de la chaîne par une nouvelle chaîne, parfois limer les bavures sur les dentures des pignons de la cassette évite les sauts de chaîne, au pire un changement de cassette avec la nouvelle chaîne sera nécessaire si les sauts persistent, mais pas la peine de changer les plateaux
4. Si l’allongement dépasse les 4mm, pas la peine de changer la chaîne car la cassette est trop usée et les dentures des plateaux déjà bien entamées, autant finir la transmission ainsi n sans rien changer.
Pour info, sans faire comparatif entre les différentes marques et modelés testés, on change 3 chaînes avant de changer une cassette (a la 3eme chaîne faut parfois un coup de lime sur la casette) et deux cassettes avant de changer un plateau .
Une chaîne dure entre 800 et 1500k selon l’entretien et la pratique si on veut éviter un allongement de plus de 3mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire