Menu html

Nous sommes un groupe de cyclistes et nous organisons chaque année un ou plusieurs voyages en vélo, avec ou sans assistance. Ce site donne quelques conseils aux voyageurs en VAE et toutes les randonnées que nous avons réalisées depuis quelques années.
Vous pouvez consulter les archives  de nos voyages par lieu ou par dates sur le menu au dessus.
Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires.

jeudi 26 janvier 2017

Moteur pédalier ou moteur roue ?

Les avantages et inconvénients moteur pédalier et moteur roue

 Cet article date un peu à vérifier
Le moteur roue



Fonctionnement
ils sont solidaires de la roue et entraînent directement celle çi. Par construction, comme tous les moteurs, ils ont une vitesse max à vide, cette vitesse est la vitesse max que pourra atteindre le vélo avec assistance et dépend directement de la tension appliquée aux bornes du moteur.
L’électronique permet de réguler cette vitesse en fonction du choix de l’assistance du pédalage, de la vitesse, etc...
Certain modèles mesurent aussi le couple de pédalage pour réguler assistance.
Ils n’utilisent pas la transmission du vélo, (donc pas d’usure ajoutée), qui reste uniquement à la disposition du cycliste.
Le moteur peut être installé sur la roue avant ou arrière sans incidence sur son fonctionnement.
Simplicité
C’est le principal avantage de la formule. Il est simple à construire, simple à mettre en oeuvre, simple à utiliser.
Il existe des kits qui permettent de transformer un vélo classique en VAE à un prix très raisonnable (voir référence à la fin de l’article)
Il a la préférence des constructeurs la plupart de VAE sont équipé de ce type de vélo pour des raisons évidentes de prix de revient, mais aussi pour l’utilisateur qui aura peut de problème avec ce type de moteur.
Type
il existe 2 grands types de moteur roue :
A entrainement direct de la roue, qui nécessite un plus grand diamètre pour avoir du couple et les moteurs à engrenage qui ont par leur démultiplication permettent un encombrement minimum.
Prix
Ces moteurs par leur simplicité sont en général moins onéreux on les retrouve sur tous les vélo de gamme de prix faible.
Efficacité
Ces moteurs ont fait leur preuves quel que soit le terrain (ville, route, VTT) en fonction du bobinage, ils peuvent être plus typé couple ou vitesse. Il existent diférents types de moteur suivant leur puissance et leur couple.
Vitesse limite
Ces moteurs sont limités en vitesse par construction pour une tension donné, ce qui permet d’être facilement à la vitesse légale de 25 km/h
Rendement basse vitesse
Le rendement faible à basse vitesse n’est pas très bon. Plus la vitesse de rotation du moteur diminue, moins le rendement est bon, ce qui pose un problème en randonnée pour monter des pentes à vitesse lente et chargés.

Le moteur pédalier

Fonctionnement
Le moteur entraîne directement le pédalier, il bénéficie des changements de vitesse de l’utilisateur, ce qui permet de tourner à une vitesse presque constante.
Simplicité
Ce moteur est plus complexe à mettre en oeuvre et demande souvent un cadre particulier. Il convient mal à l’installation par un particulier sauf s’il est très compétent en mécanique.
Type
Certains moteurs entraînent la chaîne par un pignon particulier, ce qui permet d’agir sur la vitesse de maxi de pédalage avec assistance. (Panasonic)
Prix
Ces moteurs sont en général plus chers par leur complexité de mise en oeuvre.
Efficacité
L’intérêt de ce moteur c’est qu’il reste efficace quel que soit la vitesse du vélo. Il suffit de changer de vitesse pour adapter le moteur à son rythme.
L’inconvénient est que la vitesse de pédalage avec assistance dépend de la vitesse du moteur, la cadence peut ne pas convenir à tous les utilisateurs.
Si la chaîne est entraînée par un pignon particulier, il suffit de changer ce pignon pour choisir une autre cadence.
Vitesse limite
Pas de vitesse limite pour ce type de moteur, la vitesse dépend de la démultiplication finale.
Rendement basse vitesse
Ce moteur garde un bon rendement quel que soit la vitesse. il est particulièrement adapté aux randonnées dans des région vallonnées et montagneuses ( vitesses lentes en pente fortes et chargé).

Conclusion

Le moteur roue sera plus adapté pour les randonnées rapides en région peu valonnées.
Le moteur pédalier convient à tout type de randonnées et en particulier en montagne, son rendement, donc la distance parcourue sera meilleure.

1 Message

  • Le moteur pédalier est malheureusement en général asssocié à une transmission à un seul plateau, équivalent à 37,5 dents pour un BOSCH, 46 pour un BBS, dans ces conditions l’efficacité du pédalage cycliste en montée notamment VTT est faible ( avez vous essayé un VTT sans assistance en ascension sur grand plateau ?? ) Aussi un bon moteur roue avec une bonne transmission 2x10 s’avère souvent plus performant en montée et surtout plus léger. Le cycliste exprime toujours le meilleur de son efficacité, même s’il est vrai que le moteur roue à un rendement plutôt faible à base vitesse. Les moteurs pédaliers compensent la faible efficacité pédalage cycliste par leur puissance on est plus dans un contexte vélo électrique assisté par le pédalage que vélo à assistance électrique. Seule exception, le moteur pédalier couplé à un Rohloff, dans ce cas cycliste et moteur sont toujours dans les meilleures conditions de rendement. Reste que les moteurs pédaliers sont surdimensionnés, un exemple le BBS de Bafang est proposé dans le même poids et encombrement en 250w, 500w, 1000w !!!! et ils sont déjà plus léger qu’un BOSCH !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire